HISTORIQUE

Le 31 décembre 2019, la commission sanitaire municipale de Wuhan, dans la province du Hubei (Chine) signale un groupe de cas de pneumonie. Un nouveau coronavirus est ensuite identifié. 

Le 11 janvier 2020, la Chine rend disponible les séquences génétiques du nouveau coronavirus.

Le même jour, les médias chinois signalent le premier décès dû au nouveau coronavirus.

Deux jours plus tard le 13 janvier 2020, l’équipe de moderna associée à l’institut national (américain) des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) met au point un vaccin contre le SARS-CoV-2, l’ARNm-1273. Le directeur général de Moderna Stéphane Bancel a dit dans les colonnes du journal Libération en mars 2020 que le vaccin a été fait en deux jours sur ordinateur sans jamais avoir vu le virus.

Ugur Sahin le directeur de BioNtech n’a pas eu besoin de plus de temps que cela quand le 24 janvier 2020, il s’est intéressé au vaccin contre la covid. Une fin de semaine aurait été largement suffisante pour mettre au point son vaccin. Il a lancé l’opération lightspeed.

Il faut signaler au passage que Stéphane Bancel et Ugur Sahin sont devenus milliardaires en 2021, grâce à la manne que représentent les vaccins covid-19. Sauver des vies peut-être très lucratif.

En février 2020, l’OMS déclare que le vaccin pourrait être prêt dans 18 mois. Ce qui est très long puisque la disponibilité du vaccin était une condition pour un retour à la vie normale. Fin avril 2020, l’initiative ACT - A (Acces to Covid-19 Tools - Accelerator) est mise en place. Cela sous la coordination de l’OMS, du président de la France, de la commission Européenne et de la fondation Bill et Melinda Gates.

Des dizaines de milliards de dollars sont investis et plusieurs vaccins reçoivent des autorisations d’urgence.

LES SECRETS AUTOUR DES VACCINS

Pendant plus de deux ans les contrats des vaccins covid-19 entre les compagnies pharmaceutiques et les gouvernements étaient des secrets. C’est au Canada que les contrats non caviardés ont pu être vu pour la première fois. Mais cela a été fait par 11 députés dans une salle à huis clos, surveillé par un huissier sans possibilité de prendre des notes ni d’enregistrer quoi que ce soit. Avant l’exercice, les directeurs nationaux des compagnies pharmaceutiques ont menacé tout le parlement d’Ottawa des risques que cela pourrait avoir pour la réputation du Canada.

C’est en Afrique du Sud que le grand public a pu avoir enfin accès aux contrats non caviardés. Cela grâce à la lutte acharnée de l’ONG Health Justice Initiative (HJI). Mais cela n’a été possible qu’en août 2023.

LES EFFETS SECONDAIRES

Dans le contrat de l’Afrique du Sud avec Pfizer par exemple, on peut lire à la section 5.5 (page 21) que :

L’acheteur reconnaît que le vaccin et le matériel lié au vaccin, ainsi que les composants et les matériaux constitutifs sont développés rapidement en raison de l’urgence de la pandémie de COVID-19 et continuera à être étudié après la mise à disposition du vaccin à l’acheteur en vertu du présent accord. L’acheteur reconnaît en outre que les effets et l’efficacité à long terme du vaccin ne sont pas actuellement connus et qu’il peut y avoir des effets indésirables qui ne sont pas actuellement connus.

Pendant que l'on annonçait que le vaccin est sûr et efficace, Pfizer dans son contrat affirme qu'il ignore ce qui peut arriver à long terme en ce qui concerne l'efficacité ou les effets secondaires. Ce n'est pas étonnant que les contrats faits grâce à des fonds publics soient restés des secrets. 

Certains systèmes de pharmacovigilance, comme le VAERS ou l'EudraVigilance nous donnent tout de même des informations qui montrent trop d'effets secondaires depuis l’introduction des vaccins contre la covid-19.

Variations des effets secondaires de tous les vaccins depuis 1990. 

LES PROMESSES NON TENUES

Le vaccin contre la covid-19 n’a tenu aucune de ses promesses.

  1. Le vaccin devait empêcher d’avoir la covid.

Plusieurs personnalités du monde ont déclaré que le vaccin empêchait d’avoir la covid-19. Au Québec, le 14 décembre 2020, le premier ministre François Legault affirmait dans une entrevue avec Radio-Canada que :

« C’est un vaccin comme celui de la grippe, il n’y a rien de dramatique et puis écouter, ça empêche d’avoir la covid qui a tué plus de 7000 personnes. »

Pourtant, François Legault après 3 doses de vaccin a a attrapé la covid-19.

  1. Le vaccin devait empêcher de transmettre la covid-19.

Le fait que les personnes vaccinées restaient contagieuses avait amené le CDC à revoir leurs directives vers la fin du mois de juillet 2021. Cela a été dit par plusieurs responsables de la santé américains. Comme Rochelle Wolensky directrice du CDC. 

Le 28 juillet 2021, Anthony Fauci directeur de l’institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) affirmait que :

« Lorsque l’on analyse le niveau de charge virale dans le nasopharynx d’une personne vaccinée et infectée par le variant Delta, c’est exactement le même que celui relevé dans le nasopharynx d’une personne non vaccinée »

À une autre occasion, Fauci a aussi clairement dit les personnes vaccinées transmettent le virus exactement comme les personnes non vaccinées.

  1. Le vaccin devait empêcher d’avoir des formes graves et de mourir.

Le 3 octobre 2021, un homme de 73 ans en pleine forme et doublement vacciné Raymond Doré, mourait des complications suite à une infection au covid-19. Il venait de recevoir la visite de son vendeur de thermopompes qui lui n’était pas vacciné et ne respectait pas les mesures sanitaires. Le vendeur non vacciné et opposé aux mesures sanitaires lui a survécu de son infection, mais le doublement vacciné a eu une forme grave et en est décédé. On a donc ici un exemple d’une personne en parfaite santé et pleinement vaccinée, qui développe une forme grave de la covid-19 et en meurt.

On sait aussi par une demande d'accès à l'information formulée par le Pr Patrick Provost qu’il y a une surreprésentation des personnes vaccinées parmi les personnes mortes de covid-19 au Québec. Ce qui est incohérent.