Au Québec, il était recommandé de rester à deux mètres de distances de toutes personnes qui ne partageait pas notre bulle. Il y a eu plusieurs variations dans cette recommandation. Initialement à un mètre, elle est passée à deux mètres et a encore varié dans le temps avec en particulier l’arrivé du code des couleurs.
La distanciation sociale était l’une des mesures phares de la « pandémie ». Et c’est même le désir de respecter cette distanciation qui a mené d’une certaine façon au confinement. Cette règle a eu des conséquences désastreuses sur l’économie, l’éducation, les relations sociales, … Quelles étaient les bases scientifiques de cette règle inédite qui a en l’espace de quelques mois redéfinie les rapports humains?
ANTHONY FAUCI : « C’EST JUSTE APPARU, QUE 6 PIEDS SERAIT LA DISTANCE »
Le Dr Anthony Fauci ancien directeur de l’institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) et principal visage de la réponse américaine face à la « pandémie » de covid a témoigné devant le sous-comité spécial sur la pandémie de coronavirus. C’était un témoignage à huis clos qui a duré au total 14 heures et cela pendant deux jours, les 8 et 9 janvier 2024. Plusieurs sujets y ont été abordé, comme l’origine du virus, le port du masque par les enfants … Ce qui nous intéresse ici est la règle des « SIX PIEDS » de distance qui correspond à la règle des deux mètres.
Le 31 mai 2024, le président du sous-comité spécial sur la pandémie de coronavirus Brad Wenstrup a publié la transcription de l’entretien du Dr Anthony Fauci qui est disponible ici.
En conjonction avec la transcription, le sous-comité spécial a également publié une nouvelle note du personnel qui met en évidence les principaux points à retenir de l’entretien transcrit du Dr Fauci. La note est disponible ici.
Voici un extrait de l’échange entre Fauci et les membres du sous-comité sur le sujet ( c'est la traduction des pages 3 et 4 de cette note ) :
Q. Vous souvenez-vous du moment où les discussions concernant le seuil d'au moins 6 pieds ont commencé ?
A. Le seuil de 6 pieds à l'école ?
Q. Six pieds en général. Je veux dire, 6 pieds était appliqué dans les entreprises...
A. Oui.
Q. -- il était appliqué dans les écoles, il était appliqué ici. Au moins, la façon dont le message était donné était que la distance de 6 pieds était la distance qui devait être obligatoirement maintenue --
A. Vous savez, je ne m'en souviens pas. C'est juste apparu. Je ne me souviens pas, d'une discussion sur le fait de savoir si cela devrait être 5 ou 6 ou quoi que ce soit. C'était juste que 6 pieds est la bonne distance minimale à maintenir --
Q. Avez-vous vu des études qui soutenaient 6 pieds ?
A. Je ne connais pas de telles études, en fait, ce seraient très difficiles à faire comme études.…
A. Oui. Oui. Je pense que cela relèverait de la catégorie empirique. C'est juste une décision empirique qui n'était pas basée sur des données ou même des données qui auraient pu être accomplies. Mais je réfléchis beaucoup pendant que je vous parle.
Q. Uh huh.
A. Je ne me souviens pas d'une discussion du genre "Maintenant, ça va être" c'est juste apparu, que 6 pieds serait la distance 6 pieds.
Cet échange montre clairement que la règle n'avait aucune base scientifique. «C'est juste apparu» des propres mots du visage de la lutte contre le covid-19 aux États-Unis et dans le monde.
Plus tard le 3 juin 2024, le Dr Anthony Fauci a fait un témoignage public au Capitol. C’était son premier témoignage public depuis qu’il a quitté son poste. Ce témoignage est disponible ici.
Il est à cette occasion revenu sur son interrogatoire de janvier. Il a tout de même pris une distance avec cette mesure de distanciation en remettant tout le blâme au CDC.